Apprendre à voler avec Airunit ...

Les instructeurs expérimentés de Flightschool Airunit vous forment de A à Z et vous guident tout au long du processus d'obtention de la licence de pilote privé.

 

Parce que la formation de base en aviation est si importante et décisive pour votre sécurité de vol et vos aspirations commerciales ultérieures, nous attachons une grande importance à tous les aspects du vol: connaissances théoriques, compétences pratiques en vol, connaissance de l'anglais, mais aussi l'attitude personnelle correcte.

 

L'instruction se fait avec un quatre place, un Robin DR300 / 125.

Après avoir obtenu l'autorisation de vol, le pilote peut donc prendre 3 passagers sans formation complémentaire.

OO-RJC.jpg

Formation de pilote privé

Avec l'instructeur, vous apprendrez étape par étape les commandes de l'avion: roulage, décollage, atterrissage, navigation, planification de vol, bref, tout ce que vous devez savoir pour piloter un avion de manière autonome. Nous utilisons un calendrier dans lequel vos exercices sont enregistrés afin que nous sachions parfaitement quelle partie nous pouvons pratiquer à la prochaine leçon. Avant le vol, les exercices sont discutés au sol. Un débriefing suit au retour.


La première phase de la formation se déroule en double contrôle, c'est-à-dire avec l'instructeur à bord. On découvre et apprend le fonctionnement des gouvernails, les limites d'utilisation de l'aéronef, le décollage et l'atterrissage. Après environ 12 à 15 heures de vol en double contrôle, vous êtes prêt à voler seul pour la toute première fois, bien que sous la responsabilité de l'instructeur. C'est ce qu'on appelle le «premier vol en solo». C'est un vol court, mais une expérience inoubliable pour tout le monde. Cela donne un vrai coup de pied!


Après cela, le reste de la formation est complété jusqu'à votre licence de pilote complète.

Les vols de navigation sont lancés. Ce sont des vols en dehors de l'environnement familier de l'aéroport. Les gens apprennent à se déplacer d'un aéroport à un autre. Lors de ces vols de navigation, on s'entraîne également au vol à basse vitesse, au pilotage de certaines figures qui doivent être connues pour l'examen pratique et à la résolution des urgences pouvant survenir en vol.

Formation théorique

Airunit vous offre la possibilité de les suivre en français et en néerlandais. En principe, cela se déroule dans un autre DTO ou ATO flamand ou wallon, l'élève-pilote est libre d'en choisir un lui-même en concertation avec le responsable de la formation.

Nos propres pilotes peuvent bien sûr toujours vous aider avec ce matériel d'apprentissage.

La formation théorique comprend 9 matières:

1. Connaissance générale d'un aéronef

2. Performances et planification du vol

3. Principes de vol

4. Météorologie

5. Navigation

6. Réglementation aéronautique et procédures ATC

7. Procédures opérationnelles

8. Communication

9. Performances et limites humaines.

L'examen théorique a lieu à Bruxelles à la Direction générale de l'aviation (BCAA).

IMG_0023%20(2)_JPG_edited.jpg

Formation pratique

Il est recommandé de suivre la pratique en parallèle avec la théorie. L'examen pratique doit être réussi dans les deux ans suivant la réussite de l'examen théorique. En principe, l'examen pratique peut être passé après 45 heures de vol, mais en pratique, nous constatons qu'environ 60 heures sont nécessaires pour préparer correctement quelqu'un.

Un vol standard dure environ 60 minutes, les vols de navigation peuvent durer de 2 à 3 heures. Les différentes étapes sont:

1. la phase de base où l'on apprend à voler droit, horizontal, monter et descendre et tourner

2. la phase pré-solo où l'on apprend à décoller et à atterrir

3. le premier vol en solo

4. la phase avancée où l'accent est mis sur les atterrissages d'urgence et les virages serrés

5. la phase de navigation où l'on va atterrir dans d'autres aéroports en Belgique ou à l'étranger,

ce vol peut durer jusqu'à 3 heures, aller-retour

6. radionavigation et techniques de base de vol aux instruments.

Préparation

Contrôle externe de l'avion (le walkaround): carburant, niveau d'huile, pneus, ...

Contrôle interne de l'aéronef (les vérifications): instruments, commandes, radio, ...

Météo, plan de vol et masse et centrage.

Évaluation

Après chaque vol, une feuille de notation est remplie par l'instructeur pour suivre les progrès de l'élève-pilote.

Coûts associés à la formation

Théorie

Il n'y a pas de contribution annuelle à Airunit.

Tel que déterminé par l'ATO / DTO où les leçons théoriques sont suivies.


Entraine toi

Par heure de vol (pour la location de l'avion): 150 euros (TVA incluse).

Par heure de vol (pour l'instruction): à déterminer par l'instructeur.


Lorsque vous réussissez votre formation au pilotage et obtenez votre PPL, vous recevrez 5 vols gratuits.

Les frais suivants ne sont pas inclus dans le prix de la formation:

L'examen médical initial, l'examen d'anglais, l'examen théorique et pratique, l'achat de matériel de vol (tel qu'un casque, une carte de navigation et un ordinateur, ...), le permis de vol et les frais d'atterrissage.

Conditions du pilote étudiant

Tout candidat souhaitant suivre un cours doit se soumettre à un examen médical par un médecin reconnu par la BCAA

• au plus tôt avant le début de la formation

• au plus tard avant le premier vol solo

Il n'y a pas d'âge minimum pour suivre la formation, mais il faut être

• 16 ans pour effectuer un premier vol en solo

• 17 ans pour passer son examen pratique

Chaque mineur doit présenter une autorisation parentale.